Pourquoi les chiens deviennent-ils fous après un bain ?

Chien qui joue dans un bain de mer

La baignoire qui coule. La bulle de savon. Appelez ça comme vous voulez. Beaucoup de chiens semblent devenir fous après un bain ou une douche. C’est généralement un comportement inoffensif et qui ne suscite pas beaucoup d’inquiétude. Mais pourquoi les chiens deviennent-ils fous après un bain ?

Il s’avère qu’il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre chien peut devenir fou après le bain. Vous trouverez ci-dessous des informations à ce sujet avant le prochain bain de votre chiot.

Le bain : une nécessité incontournable

Les chiens, tout comme les humains, bénéficient de bains et d’un toilettage réguliers. Un bain nettoie la peau sous leur pelage, ce qui peut prévenir les irritations et les démangeaisons. Et, pour les chiots à poils longs, un toilettage régulier (y compris des bains) peut aider à prévenir la formation de poils emmêlés.

De plus, les bains réguliers vous donnent l’occasion de faire un petit bilan de santé à votre chien. Vous pouvez l’examiner pour déceler des blessures ou des parasites comme les puces.

À quelle fréquence devez-vous donner un bain à votre chien ?

Chien dans le bain

Chaque chien est différent et mène un style de vie différent. Les animaux domestiques d’intérieur peuvent avoir besoin de moins de bains qu’un chien qui est dehors à creuser des trous toute la journée. De même, les chiens à poils longs et à fourrure ont probablement besoin de mousses et de shampooings plus fréquents que leurs congénères à poils courts.

Voici une bonne règle de base : Si vous pouvez sentir l’odeur de votre chien lorsqu’il entre, il a probablement besoin d’un bain. Parlez à votre vétérinaire ou à votre toiletteur si vous souhaitez obtenir un calendrier plus précis pour le bain.

D’où vient toute cette énergie ?

Malheureusement, il n’y a pas de réponse absolue à la question de savoir pourquoi votre chien court partout après un bain. Il se peut simplement que votre chien soit excité à l’idée que le bain est terminé. Cependant, il existe quelques facteurs qui peuvent être attribués à son comportement bizarre. Certains de ces tours peuvent être liés aux éléments suivants

Le bain n’est pas une façon naturelle de se nettoyer pour les chiens

Les chiens se nettoient et se toilettent naturellement. Mais leur bain n’implique pas un saut dans la piscine. Le plus souvent, les chiens utilisent leur langue pour l’entretien hygiénique. Ils se lèchent pour nettoyer la saleté, favoriser la pousse des poils et prévenir les irritations de la peau. Ainsi, l’idée même du bain leur est un peu étrangère.

C’est pourquoi il est important d’habituer lentement votre chiot à cette expérience. Cela signifie qu’il faut le laisser entrer doucement dans la baignoire avec des mots gentils et des friandises (jamais en criant). Cela pourrait rendre votre chien plus à l’aise et moins anxieux à propos de toute l’expérience.

De l’eau dans le canal auditif

un chien qui a de l’eau dans l’oreille après son bain

Les oreilles des chiens ont un conduit auditif vertical qui emprisonne facilement l’eau. S’il se remplit d’eau, il peut devenir inconfortable et difficile à déloger pour votre chiot. Cela peut alors entraîner des infections de l’oreille. Si vous avez déjà eu l’oreille d’un nageur, vous savez que l’eau dans l’oreille n’est pas une partie de plaisir.

Nouvelles odeurs – Pas toujours de bonnes odeurs

Ouf…. Quel est ce parfum frais de rose ? Vous aimez peut-être l’odeur d’un certain shampooing, mais il y a de fortes chances que votre chien ne l’aime pas. C’est parce que les chiens n’aiment pas les mêmes odeurs que les humains.9

De plus, l’odorat d’un chien est beaucoup plus puissant que celui d’un humain. Ajoutez à cela une odeur qu’il n’aime pas, et votre chiot risque de devoir faire un zoom sur les collines pour l’enlever.

Essayez d’utiliser un shampoing sans parfum ou naturellement parfumé avec un pH faible.11 Des parfums familiers et agréables pour les chiens peuvent aider à réduire toute cette excitation après un bain.

Un poil humide égale un chien qui a froid

Tout comme les humains, les chiens n’apprécient pas les grandes variations de leur température corporelle.12 Gardez cela à l’esprit lorsque vous faites couler l’eau du bain. Si elle est froide pour vous, elle est probablement froide et inconfortable pour eux aussi. S’ils sont trempés et froids, il n’est pas étonnant que les chiens courent partout après être sortis du bain.

Différents coups pour différents chiots

Certaines races de chiens n’aiment tout simplement pas l’eau. Cela peut être dû à des caractéristiques physiques, des tempéraments ou des problèmes de santé différents. Il est fréquent que les petites races comme les carlins ou les Frenchies n’aiment pas l’eau, ce qui peut expliquer une partie de leur course effrénée après un bon trempage. Consultez votre vétérinaire pour déterminer les meilleures techniques de bain pour la race de votre chien.

Comment faciliter l’heure du bain

Il est difficile de dire si l’un des éléments ci-dessus est directement responsable des sprints de votre chien dans les toilettes. Il se peut qu’il soit simplement heureux que son bain soit terminé. Mais, en gardant cela à l’esprit, il y a quelques petites choses que vous pouvez faire pour que le bain soit moins une corvée pour votre chiot. Cela ne mettra peut-être pas un terme aux zombies, mais cela peut rendre leur bain un peu plus agréable. Découvrez quelques-unes de ces idées :

Utilisez un shampoing pour chien

Chien qui prend un shampiong

Les chiens ont une peau et des poils différents de ceux des humains. Leurs besoins uniques en matière de pH nécessitent un shampooing spécial pour chiens. Choisissez un shampooing adapté à votre chien et à sa peau.14

N’oubliez pas que les shampooings anti-puces ont des exigences particulières en matière d’utilisation. Veillez à suivre les instructions et à utiliser le produit en conséquence.

Commencez à leur donner le bain dès le plus jeune âge

Introduisez votre chien aux bains en tant que chiot. Les jeunes chiens sont plus souples face à la nouveauté, il peut donc être plus facile de leur apprendre que les bains ne font pas peur. Les chiens plus âgés peuvent être plus sceptiques et moins enclins à faire un plongeon dans la baignoire.

Les sécher complètement

Le fait que votre chien se secoue après le bain ne suffit pas à le faire sécher correctement. Frottez-les avec une serviette juste après leur bain. Cela permet de les garder au chaud et peut également aider à prévenir les « points chauds ». Les points chauds sont des infections fongiques causées par l’humidité sous la fourrure. Ils peuvent être très irritants pour la peau et rendre votre chien mal à l’aise.17,18

La fourrure sèche est également moins susceptible de se salir. C’est important au cas où votre toutou déciderait de faire des sprints d’après-bain à l’extérieur.19

Soyez doux et prenez soin de lui

Prendre soin de son chien

Il va sans dire, mais soyez compatissant envers le malaise de votre chien. Mettez-vous dans ses pattes pendant quelques secondes et réfléchissez au type de bain que vous lui proposez. Cela peut être aussi simple que de ne pas éclabousser d’eau sur son museau ou d’ajuster l’eau à une température confortable. Tout ce que vous n’aimeriez pas, votre chien ne l’aimera probablement pas non plus.20

Et n’oubliez pas que les friandises sont un excellent moyen de renforcer la patience et le bon comportement de votre chien pendant le bain.21 Alors, offrez-lui son goûter préféré pour qu’il puisse garder toute sa patience.

Tout ce qui se passe dans la cour ou le salon après un bain peut sembler un peu idiot ou déconcertant aux parents de chiens. Mais il y a de fortes chances que ce soit votre chien qui se défoule un peu après être resté si longtemps dans l’eau. En général, les zooms de chiens sont un comportement normal de chien et ne sont pas une cause majeure d’inquiétude.22

Il n’est pas garanti que le changement de rituel à l’heure du bain arrête les zooms de votre chien. Mais vous pouvez faire beaucoup pour que votre chiot soit à l’aise et que l’heure du bain lui semble moins pénible. Vous verrez peut-être encore des zombies après, mais au moins vous saurez que ce sont des tours de plaisir.

Remarque : parlez à votre vétérinaire ou à votre éleveur si vous avez des inquiétudes concernant la santé de votre chien ou son comportement.